Skip to main content
Témoignage

Parcours, douleurs et résilience : l’expérience de Marie avec le programme Pel’Vie

By 9 septembre 2025No Comments
Pouvez-vous nous présenter votre parcours, vos symptômes ainsi que les traitements conventionnels qui vous ont été proposés, en précisant ceux qui vous ont aidé et ceux qui se sont révélés moins efficaces ?

Les premiers symptômes se sont déclarés il y a 4 ans avec des difficultés à rester assise et une douleur au niveau du carré des lombes que mon médecin avait pris pour une douleur rénale. Le plancher pelvien était déjà hypertonique depuis quelque temps. Errance médicale pendant plus de 10 mois même si j’avais cherché de mon côté et pensé à une névralgie pudendale. Le centre de la douleur spécialisé en douleurs pelviennes de Nantes me propose un bloc test qui semble s’avérer positif mais sans certitude. On me propose d’emblée la chirurgie mais je demande à réfléchir.

Je vois plusieurs kinés qui semblent tous avoir le même avis : mes muscles (piriforme, obturateur interne, carré des lombes, ceux du plancher pelvien) semblent hyper-contractés et à leur avis ce sont ces muscles qui irritent le pudendal. Je n’ai jamais eu dans mon histoire de vie des accidents avec chutes ou autres comme des accouchements traumatiques. Le diagnostic de syndrome myofascial pelvien complexe avec hypersensibilisation centrale est donc posé.

Je vois plusieurs kinés essentiellement des kinés spécialisés en périnéal.

Je revois le centre de la douleur de Nantes un an après le premier rdv. Ils sont étonnés que je ne veuille toujours pas accepter l’intervention chirurgicale. Ils me prescrivent un tens mais sans résultat.

Deux ans après les premiers symptômes je fais l’effort d’aller jusqu’aux USA pour rencontrer une kiné spécialisée dans ce genre de pathologie. C’est la première fois qu’on m’ausculte vraiment et qu’on me dit quels sont les muscles touchés avec des trigger-points. Je reviens avec un programme que j’ai beaucoup de mal à pratiquer car il faut que je trouve un kiné qui sache faire du palper-rouler et de la thérapie manuelle pour traiter les triggers. Beaucoup des éléments de son programme ressemblent à ceux de votre programme !

J’ai fini par trouver depuis peu une kiné qui travaille l’ensemble du corps et fait du dry-needling.

Je me suis beaucoup intéressée aux neurosciences et notamment à la plasticité du cerveau.

Avant de comprendre pourquoi mon corps me faisait mal j’ai consulté tous les thérapeutes possibles : acupuncteur, magnétiseur, sophrologue, iridologue, hypnose, ostéopathes, etc… J’ai dépensé des sommes folles. En livres, en soins, en voyages pour aller rencontrer des spécialistes.

Mes symptômes : douleurs au niveau du périnée (point entre l’anus et le vagin), douleur banale, assise impossible plus de 10mn, douleurs fessières. Douleurs au niveau du bassin, sacro-iliaque, le tout en majorité sur le côté droit du corps. Spasmes intestinaux.

Je prends du laroxyl, uniquement 3 gouttes car je ne peux pas supporter davantage. Cela me fait dormir au moins. Tapis d’acupression pour la sieste. Bains de siège si trop fortes douleurs.

Vous avez suivi le programme Pel’Vie pendant 12 semaines. Quels changements avez-vous observés au cours de cette période ?

En suivant votre programme, cela m’a aidé à regagner de la souplesse au niveau des membres inférieurs. Par contre, je réagis assez mal aux étirements. Donc ma kiné me remplace ces exercices par des exercices en contracté-relâché que je supporte mieux. Pour l’instant j’ai toujours les mêmes douleurs au niveau des muscles fessiers et du périnée. Votre programme m’a permis de retrouver un certain calme et aussi de l’espoir en l’avenir.

Qu’avez-vous particulièrement apprécié dans le programme ? Qu’est-ce qui vous a le plus aidé ?

J’ai adoré ce programme car j’avais la sensation d’avoir un coach au quotidien. C’était un rdv agréable tous les soirs pour moi. Ainsi à partir des exercices proposés j’ai pu composer un programme adapté à mon cas.

Je vous remercie infiniment de m’avoir permis d’accéder à ce programme où j’ai retrouvé divers éléments qui m’avaient déjà été parfois présentés par la kiné américaine.